- Habitat : Les phénix vivent dans les cavernes sombres et ont une forte préférence pour les lieux clos aux températures élevées. Ainsi il n'est pas rare d'apercevoir leur nid près de terres volcaniques ou dans des grottes naturellement chauffées par le soleil qui frappe la pierre.
- Comportement : Pacifique du moment que l'on ne s'en prends pas directement à leur territoire, leur nid ou encore leur progéniture.
- Régime alimentaire : Ces volatiles sont omnivores, ils se nourrissent aussi bien de fruits que de petits animaux ou d'insectes qu'ils trouvent dans la jungle des climats tropicaux ou même dans les grottes. En effet, ils préfèrent limiter leurs sorties à des fins alimentaires car ils sont souvent détestés par les populations humaines à cause des catastrophes qu'ils engendrent.
- Description physique : Les phénix sont de grands oiseaux enflammés, leur seule apparence dissuade généralement toute approche offensive. Ce sont des créatures très anciennes, car la légende veut qu'un phénix mourant renaisse de ses cendres.
- Détails divers : Il est peu commun de tomber nez à nez avec un phénix. Ces volatiles sont très rapides et se méfient des hommes qui voient leurs actions d'un mauvais oeil. En effet, même si les hommes ne s'en prennent pas directement à l'espèce, ces derniers tentent de limiter leur expansion ne serait-ce que pour limiter le nombre d'incendies qu'ils causent involontairement. Leurs ailes de feu ont toujours eut la fâcheuse tendance à enflammer les forêts dans lesquels ils chassent ou à provoquer des incidents dans les cultures et dans les petits villages modestes.