- Habitat : Grandes plaines dans les hauteurs. Zones enneigées. Toundras.
- Comportement : D'une passivité et d'une placidité à toute épreuve, le mammouth n'est pas un être agressif. Il ne se défendra que si sa vie est en danger. Le Mammouth a pour habitude de se déplacer en groupe d'une vingtaine d'individus, dirigés par une femelle dominante. Un troupeau se meut en permanence, dans une quête sans fin d'espace et de nourriture.
Les vieux mâles vivent dans des troupeaux à part, et ne rejoignent les groupes constitués de jeunes mâles et de femelles que lors de la saison des amours. Il est fortement déconseillé d'approcher les mâles lors des périodes de reproduction, leur agressivité étant alors exacerbée.
Par ailleurs, les Mammouths sont dotés d'un instinct de groupe à tout épreuves.
- Régime alimentaire : Herbivore.
- Description physique : Leur stature imposante de près de quatre mètres au garrot, certains mâles atteignant jusqu'à six mètres, doublée de leur poids hors-norme, à savoir cinq à huit tonnes chez les individus de base, et jusqu'à douze tonnes pour les plus grands mâles, épargnent aux mammouths les attaques de nombreux prédateurs, seuls quelques vouivres, dragons et saurzen étant à même d'attaquer des adultes. Seuls les juvéniles sont en danger, et c'est pourquoi ils sont protégés par tout le troupeau.
En effet, les huit tonnes d'un mammouth, associées à leurs longues défenses les rendent aptes à faire face à de nombreux prédateurs une fois l'âge adulte atteint.
Les mammouths possèdent une bosse de graisse à l'arrière du cou, permettant de réguler la température de leur corps. Leurs longs poils les protègent également des rigueurs du climat des haut-plateaux gelés. Ils sont également dotés d'une longue trompe préhensile, qui se termine par leur orifice nasal.
Les mammouths sont dotés de grosses dents plates permettant d'écraser les graminés et autres végétaux qui constituent l'essentiel de leur alimentation.
L'espèce est vivipare, et la femelle donne généralement naissance à un seul petit après une période gestation de vingt mois environ, et ce tous les deux à cinq ans.
- Détails divers :- Certains mammouths, nommés Behemoths, hauts de près de huit à dix mètres, et pesant de quinze à vingt tonnes, vivent en solitaires. De tels animaux, vus comme des semi-dieux par les populations locales, sont extrêmement rares et seraient aptes à vivre plusieurs siècles. Il est vu comme un signe de mauvais augure de les chasser.
- Les jeunes ingèrent les excréments des adultes, afin d'y trouver les anticorps inoculant contre les bactéries éventuelles contenues dans la flore.
- Parfois utilisés comme animaux de trait par les population des haut-plateaux, les mammouths sont des animaux relativement intelligents, capables de vivre une centaine d'année, bien que doté d'un caractère un brin buté et légèrement lent.